Les SIG, la FTI et l'OPI souhaitent promouvoir les performances économiques dans le respect de l'environnement à l'aide d'une nouvelle plateforme internet participative.

L'écologie industrielle a le vent en poupe, c'est ce sur quoi misent les SIG, la FTI et l'OPI, qui viennent de mettre à disposition des entreprises intéressées une plate-forme Internet dédiée à la promotion de l'élaboration de projets d'écologie industrielle.

Le but de cette nouvelle plate-forme est de guider les entreprises désireuses d'améliorer leurs performances écologiques tout en préservant ou améliorant leurs performances économiques à travers des projets, des idées, des exemples de bonnes pratiques émanant  de la grande expérience des différents partenaires en matière d'écologie industrielle à Genève.

Genie.ch fonctionne sous la forme d'un réseau social interentreprises B2B, où la mutualisation et mise en réseau des expériences est censée inspirer et améliorer peu à peu la pratique de chacun en matière d'écologie industrielle.

Pour les administrateurs des entreprises intéressées, il y a là une possibilité de trouver des partenaires ayant des expériences concrètes en matière d'écologie industrielle.

Le but de cette initiative est avant tout de fédérer les entreprises autour de cette thématique, car ce sont les entreprises elles-mêmes qui vont sur le long terme pouvoir rendre pérenne cette initiative.

Le coût total du projet sur deux ans est estimé à Fr. 350'000 répartis entre les différents partenaires.

Pour citer les SIG, "l'écologie industrielle est un concept visant à faire évoluer le système économique, pour le rendre viable à long terme en économisant les ressources et donc les coûts."
Ce qui se résume bien souvent à chercher à améliorer l'efficacité énergétique et à gérer de façon optimale les différentes ressources.

Il est clair qu'à Genève les activités tertiaires sont en général prédominantes, cependant l'industrie et l'agriculture y sont également bien implantées depuis de nombreuses années. Ce projet va donc également dans le sens de la cohésion économique en fixant des objectifs spécifiques ciblant principalement ces deux secteurs, tout en visant plus large avec le but intrinsèque de fédérer et sensibiliser l'ensemble des acteurs économiques  :

Les objectifs en 4 points

    Favoriser l’émergence de projets de collaboration par la mise à disposition d’outils et de ressources techniques
    Permettre aux entreprises d’identifier des opportunités pour la réalisation de symbioses industrielles
    Informer et communiquer sur l'actualité en matière d'écologie industrielle
    Sensibiliser les acteurs genevois et internationaux à l’écologie industrielle

Pour en savoir plus : Genie.ch

À propos

Genève Annuaire contribue à l'amélioration de la présence des entreprises de la région genevoise sur internet et est ouvert à tous ceux que cette contribution intéresse.