En panne d’idées pour passer un été ludique et animé à Genève? De la découverte de la nature aux sports aquatiques, en passant par de grandes fêtes populaires ou entre voisin-e-s: il y en a pour tous les goûts! Retrouvez une sélection d’activités à pratiquer seul-e, en famille ou entre amis, au grand air ou dans l’une des nombreuses institutions culturelles de la Ville.

Chaises longues et buvettes

Les parcs se mettent à l’heure d’été et, pour profiter du soleil et de ces beaux espaces verts comme il se doit, rien de tel que les nombreuses chaises longues, mises gratuitement à votre disposition par la Ville ou plusieurs associations!

Plusieurs buvettes vous permettront de vous désaltérer dans une ambiance chaleureuse, comme au Quai Wilson (Baby-Plage), aux Franchises, à l’Espace de quartier 99, à la roulotte du parc Bertrand, au parc des Chaumettes, à la Guingette du parc des Acacias, à la caravane du Collectif Beaulieu, sans oublier les désormais fameuses Barje des Lavandières et des sciences.

 

Repas conviviaux

De nombreuses soirées grillades et buffets canadiens vous permettront de pique-niquer entre amis ou en famille en profitant du grand air. Hormis ces soirées, dont les lieux et les horaires sont disponibles sur la page l’été dans les quartiers de Genève, vous pouvez également utiliser les grills aménagés dans plusieurs parcs par la Ville et profiter du plaisir des grillades tout en respectant la nature.

Se rafraîchir grâce aux activités aquatiques

Baignade

Que vous soyez adeptes des longueurs en piscine ou de la nage en eau naturelle, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les nombreux lieux de baignade genevois. Les plus sportifs pourront tenter le 30 juillet la traversée du lac, course de 1,6 km entre Genève Plage et les Bains des Pâquis.

Sports aquatiques

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un-e véliplanchiste, vous pouvez louer un pédalo, de préférence avec toboggan à l’arrière pour goûter à l’eau du Léman. Le Paddle surfing vous permettra de jouer sur l’eau et, pour un peu que vous soyez débutant-e, de passer suffisamment de temps dans le lac pour vous raffraîchir. Enfin, pour plus de sensations fortes, direction l’Arve, que vous pouvez descendre en rafting ou en canoë, pour découvrir la Ville de manière originale et ludique.

Vibrer au rythme de la musique

Concerts

Du 1er juillet au 18 août, Musique en été et sa programmation éclectique vous donnent rendez-vous pour 36 concerts à ciel ouvert, à prix doux à la Cour de l’Hôtel de Ville et gratuitement sur la Scène Ella Fitzgerald du parc La Grange.

Ecoutes au vert vous emmènera au grand air, vivre des aventures sonores aux Bains des Pâquis ou à la Pointe de la Jonction. Rendez-vous les 1er juillet, 8 juillet, 9 juillet, 14 juillet et 26 juillet pour découvrir gratuitement une programmation musicale cousue-main liée à l’actualité musicale et aux musiques du monde.

De mi-juin à mi-juillet, la programmation du Quai Gustave J’Ador propose principalement aux jeunes de nombreux concerts, performances de Djs et bien d’autres animations les pieds dans l’eau.

Danse

Et si vous souhaitez vous déhancher sur des rythmes endiablés, plusieurs cours de danse sont organisés cet été dans les parcs dans le cadre de Genève en été: Léçan Pot vous accueille les vendredis du 7 juillet au 25 août de 18h à 18h45 au parc Geisendorf et les 1er, 6 et 13 juillet de 16h à 17h au parc des Franchises pour des initiations de danse béninoise.

Vous pourrez aussi suivre des cours de danse et de gym douce les 17 et 24 août de 18h à 19h30 au parc des Franchises.

Pour vous défouler, venez faire la Nuba au parc Geisendorf! Ce moment festif en musique, qui mêle danse et fitness, aura lieu chaque dimanche du 2 juillet au 13 août à 19h.

Profiter du beau temps pour faire du sport

Du sport pour tous les âges

Pour autant que les températures soient clémentes, de nombreuses occasions de faire du sport s’offrent à vous cet été, quel que soit votre âge: les écoles de sport d’été permettent aux 4 -18 ans de découvrir un sport ou de s’y perfectionner pendant leurs vacances, grâce à une offre variée de cours. Les seniors ont aussi un cour de gym dédié au parc Geisendorf, du 22 juin au 24 août de 9h15 à 10h15.

Pratiques pour prendre le temps

Celles et ceux qui souhaitent marquer une parenthèse dans notre monde agité et retrouver leur centre de gravité peuvent profiter des cours en plein air de yoga, taji ou pilates, dans le cadre de Genève en été. Et pour retrouver des accents du Sud à l’ombre des arbres du parc des Cropettes, rien de tel que les cours d’initiation à la pétanque, tous les samedis de 10h à 12h, jusqu’à fin septembre.

Vélo

Quelle meilleure saison que l’été pour enfourcher votre vélo afin de découvrir la ville et ses environs? Retrouvez une sélection de promenades et d'itinéraires cyclables recommandés par la Ville de Genève. Si vous n’avez pas de deux roues, rendez-vous dans l’un des six lieux de la ville dans lesquels vous pouvez emprunter gratuitement un vélo. Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour avancer, la Ville vous donne l’occasion d’essayer un vélo électrique, à emprunter gratuitement jusqu’au 2 octobre sur la place des Nations.

Emmener ses enfants s’amuser, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur

Activités en plein air

Pour faire le plein d’air frais et de soleil, emmenez vos enfants barboter dans l’une des 11 pataugeoires (pour les moins de 7 ans) ou batifoler dans l'une des nombreuses places de jeux de la ville.

Partez à la rencontre des ludobus, ces ludothèques itinérantes qui sillonnent les parcs de la ville jusqu’en septembre! L’occasion pour les enfants et les familles de découvrir gratuitement de nombreux jeux adaptés aux activités de plein air. Les horaires et les lieux des deux ludobus sont téléchargeables en bas de page.

L’Espace de quartier 99 propose aussi des après-midi de jeux pour les enfants du 3 au 7 juillet, intitulés «En avant la musique».

Animations pour enfants au MAH

Les enfants de 8 à 12 ans pourront aussi mener l’enquête au Musée d’art et d’histoire, les 4 ou 5 juillet, de 14h à 15h30. Ils devront découvrir, dans un jeu de piste, qui a tué la belle et théoriquement immortelle Aphrodite. Animation gratuite et sur inscription au 022 418 25 00 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h). Plus d’infos et d’animations dans le programme jeune public et famille du MAH, téléchargeable en bas de page.

S’évader dans l’herbe grâce aux livres et aux histoires

Animations dans les parcs

Le parc des Franchises sera empli d’histoires cet été! Les livres en herbe, du mardi au vendredi du 18 au 28 juillet, de 16h à 18h, offrira aux enfants et adolescents des moments de lecture, de bricolages et de découvertes de livres. Les 12 et 26 juillet, de 16h à 17h, place à la lecture poétique et tempétueuse de Jean Firman, pour des moments de lecture en musique. Enfin, des lectures de contes vous permettront de découvrir des histoires fantastiques inspirées de la nature les 6, 13, 20, 27 juillet de 18h à 18h30.

La Mobithèque des BM

Avec les beaux jours, les Bibliothèques municipales se mettent au vert et vous invitent à rejoindre gratuitement leur mobithèque équipée et connectée dans quatre parcs près de chez vous:

Exercer sa créativité, que l’on soit petit ou grand

L’été sera créatif au parc des Franchises, grâce à de nombreuses activités destinées aux enfants et aux adultes:

  • Les enfants, accompagnés de leurs parents, sont invités à créer une comptine à chanter les 6 et 13 juillet, de 17h à 18h;
  • les adultes pourront s’éveiller au regard photographique le 1er juillet et le 6 juillet et s’initier aux techniques de cadrages, d’angles de vue et de jeux de lumières;
  • le public pourra fabriquer du papier selon une méthode ancestrale (les 1er, 6, 7 et 8 juillet de 14h à 17h) ou sculpter des légumes pour les transformer en personnages ou animaux (les 1er et 8 juillet de 12h à 13h);
  • des ateliers d’écriture (les 6 et 13 juillet de 15h à 16h, ainsi que le 19 juillet et le 2 août de 17h à 18h30) vous permettront de laisser libre cours à votre inspiration;
  • pour coudre le fil des relations, participez à des ateliers de couture créative et workshops sur tissus (les 18, 20, 25 et 27 juillet, de 14h30 à 17h).

Partir en voyage autour du monde

Voyager avec les BM

Cet été, la bibliothèque de la Jonction vous invite à emporter à votre domicile une des Valises surprise préparées par les bibliothécaires sur le thème du voyage, qui vous permettra de découvrir la diversité des collections des bibliothèques municipales. Vous pourrez la rapporter à votre convenance, au plus tard le vendredi 8 septembre.

Faites le tour du monde grâce aux photographies surprenantes de Peter Suckow. Alliant talent et dépaysement, l’exposition Peter Pan ou le vagabond 5 étoiles est à voir jusqu’au samedi 23 septembre à la bibliothèque de Saint-Jean.

A la découverte des cultures au MEG

Direction l’Afrique, avec la journée africaine du 2 juillet, organisée au parc des Franchises, avant de rejoindre l’Australie pour découvrir les arts aborigènes grâce à des visites commentées au MEG de l’exposition «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie» (les 2, 16 et 30 juillet, les 6, 13 et 27 août).

Les enfants dès 6 ans pourront aussi partir à la La Croisée des Cultures, en explorant les traditions musicales d’Égypte, d'Afrique du Sud, et du monde tsigane. Cet atelier visite, sur inscription auprès des ADEM, a lieu du 3 au 7 juillet.

Découvrir la nature et ses secrets

Excursions

Le Muséum d’histoire naturelle de Genève propose des excursions dans la nature en compagnie des scientifiques du Musée et de naturalistes passionné-e-s et passionnant-e-s, au contact des espèces et des milieux:

Ces excursions pour tous les âges se font uniquement sur inscription préalable à l’adresse suivante: excursionsnature50.mhn(at)ville-ge.ch. Les participant-e-s rejoignent les lieux de visite par leurs propres moyens.

Nuit de la chauve-souris

Venez fêter les chauves-souris le 25 août de 19h à minuit au Muséum! La 21ème édition de cette manifestation, l’un des plus importants événements naturalistes de Suisse créé par le Muséum et le Centre chauves-souris CCO, vous permettra d’observer et d’en apprendre plus sur ces mammifères nocturnes. Mieux les connaître, c’est mieux les protéger!

Jardins et nature aux CJBG

Depuis la Vieille Ville en traversant parcs et jardins, baladez-vous le long du sentier botanique qui, au fil d’anecdotes, vous fera découvrir l’histoire de la botanique à Genève. Ce sentier culturel est disponible en version papier aux Conservatoire et Jardin botaniques (CJBG), et téléchargeable en bas de page. 

Avec «Le jardin, 200 ans de passion» des CJBG, vous pourrez faire une promenade chronologique, de la création du jardin botanique au jardin bio d’aujourd’hui. Composée de 16 massifs illustrant le savoir-faire des jardiniers et jardinières, ainsi que les différents techniques horticoles développées durant deux siècles de botanique à Genève, cette exposition est commentée par le commissaire le 30 août à 15h.

S’amuser à l’abri du soleil ou de la pluie dans les musées

En cas de pluie ou de fortes chaleurs, rien de tel que de s’abriter dans l’une des multiples institutions culturelles de la Ville de Genève. De la chasse aux trésors de l’Ariana au carnet de jeu créatif permettant de découvrir les collections des Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Musée Ariana, du Musée d’histoire des sciences et du Conservatoire et Jardin botaniques (à télécharger en bas de page) plusieurs musées proposent des parcours découverte et des animations ludiques pour les enfants. Retrouvez toutes les expositions sur le site Musées de Genève

Se faire une toile en plein air

Cet été, sortez des salles obscures pour vous faire des soirées cinéma à la belle étoile:

  • avec Cinéma au parc, venez visionner gratuitement des films tout public au parc des Franchises tous les vendredis et samedis du mois de juillet, en collaboration avec le Festival international du film oriental de Genève;
  • du 13 juillet au 20 août, La Perle du Lac se transforme, la nuit tombée, en une immense salle de cinéma avec Ciné transat. Films cultes, karaokés géants, soirées à thèmes et courts-métrages en avant-programme vous attendent gratuitement dans l’un des plus beaux lieux de Genève;
  • la Ferme de Budé vous accueille pour des séances de cinéma en plein air les vendredi 7 et samedi 8 juillet, à 21h30 et du jeudi 24 au samedi 26 août, à 21h. 

Passer des moments festifs, entre rendez-vous incontournables et fêtes de quartier

Venez célébrer les fêtes nationales de la Suisse et du Bénin le 1er août au parc La Grange! Dès 15h, de nombreuses animations permettront de commémorer cette date historique pour les deux pays, sans oublier des concerts avec des collaborations inédites d’artistes suisses et béninois, ainsi que le traditionnel feu de joie.

Envie de prendre de la hauteur sur la grande roue du Jardin anglais ou de voir la Rade illuminée par plus de 2000 bougies? Du 3 au 13 août, les Fêtes de Genève prennent leurs quartiers au bord du Lac! Vous pourrez y découvrir les activités de nombreuses associations, assister à plusieurs feux d’artifices, déguster des produits du terroir, ou encore prendre part à plusieurs soirées festives et musicales.

Si vous préférez des fêtes un peu plus intimistes, venez passer un moment convivial avec vos voisin-e-s, à l’occasion de la grande fête au parc des Franchises le 1er juillet et du Jour de fête à Geis le 2 juillet.

Plus d’activités et d'événements

Retrouvez plus d’activités dans l’agenda des animations et des événements de la Ville de Genève, dans la rubrique Que faire à Genève, ainsi que dans le programme Genève en été.

 A télécharger

À propos

Genève Annuaire contribue à l'amélioration de la présence des entreprises de la région genevoise sur internet et est ouvert à tous ceux que cette contribution intéresse.