Centre d'iconographie genevoise
Le Centre d'iconographie genevoise (CIG) abrite les collections iconographiques de la BGE et des Musées d'art et d'histoire. Le bâtiment, inauguré en 1993, est situé à quelques centaines de mètres des deux institutions. Cette réunion de collections se justifiait par leur complémentarité et constitue désormais un important centre consacré au patrimoine visuel de la Regio Genevensis. Il offre en outre des conditions de conservation et de sécurité optimales.
D'un point de vue administratif, les collections ont été fusionnées en août 2008 et ont été rattachées à la Bibliothèque de Genève.
Les documents provenant historiquement de la BGE sont de types variés: estampes, dessins, photographies anciennes, tableaux, bustes, cartes de géographie, plans, etc. Les collections se pisent en deux grandes parties, selon la nature du sujet représenté.
VUES
Les vues, sont autant de témoignages de l'aspect du territoire genevois : il peut s'agir de vues générales de la ville, de groupes de bâtiment, voire d'un seul édifice. L'aire géographique est Genève, la ville et le canton, ainsi que les régions voisines, suisse et française. Cartes et plans les complètent par une approche topographique. Les points forts de cet ensemble sont les estampes et les aquarelles représentant Genève aux 18e et 19e siècles.
PORTRAITS
La série des portraits regroupe des représentations de personnalités genevoises ou étrangères, ces dernières étant le plus souvent en relation plus ou moins directe avec l'histoire genevoise, la Réforme ou le protestantisme en général, ou encore avec la Croix-Rouge. Il est à signaler que l'iconographie conservée sur Jean-Jacques Rousseau est la plus riche du monde, avec celle de la Bibliothèque nationale de France.